1 – Qu’est-ce que le BPJEPS ?
Le BPJEPS littéralement brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme de niveau 4 reconnu au niveau de l’état dans les activités physiques et sportives. Il est proposé par des organismes de formation habilités par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRDJSCS). Il existe différents diplômes BPJEPS qui se différencient par leurs spécialités (Spécialité animateur ou éducateur sportif) et leurs mentions (activités aquatiques, activités de la forme, activités équestres, …). Certaines mentions du BPJEPS se subdivisent en options : c’est le cas du BPJEPS mention activité de la forme qui propose l’option « haltérophilie – musculation » et l’option « cours collectifs ».
2 – Comment intégrer un BPJEPS activités de la forme ?
Pour intégrer un BPJEPS activités de la forme, il est nécessaire de s’inscrire dans un organisme de formation habilité par la DRDJSCS et proposant l’option souhaité. Par exemple, BIOMEDAL à Besançon propose des Formation sport – BPJEPS à Besançon options « musculation, haltérophilie » et « cours collectifs » au sein de son établissement. Une fois le choix de l’organisme de formation réalisé, il sera nécessaire de valider les Tests d’Exigences Préalables (TEP) et les tests de sélection spécifiques de l’école. Les TEP sont fixés par le ministère des sports et sont harmonisés au niveau national. Ils dépendant de l’option choisie. Ainsi, pour l’option « musculation, haltérophilie » un test navette Luc Léger et une démonstration technique de 3 mouvements de base de musculation (Squat, développé couché, traction) seront demandés. Des minimas à valider seront requis. Si le choix se porte sur l’option « cours collectifs », la démonstration technique laissera place à un suivi d’un cours collectif sur 60 minutes avec des phases de STEP aerobie, renforcement musculaire et étirements (stretching). La capacité d’adaptation du candidat sera notée tout comme ses performances. Les tests de sélections suivent les TEP et sont librement fixés par l’école. Généralement, ces tests revêtent la forme d’un QCMs en lien avec les activités de la forme et d’un entretien individuel jugeant des motivations du candidat pour intégrer la formation. L’échec au TEP et/ou aux test de sélection spécifiques entrainent l’impossibilité d’intégrer la formation BPJEPS. Ces tests ne sont donc pas à prendre à la légère et une préparation physique spécifique en amont est conseillée.
3 – Quels sont les contenus de la formation BPJEPS activités de la forme ?
Le BPJEPS activités de la forme est composé de 5 unités capitalistiques à savoir :
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure,
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure,
- UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en lien avec les activités de la forme,
- UC4a : Mobiliser les techniques de la mention « cours collectifs » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage,
- UC4b : Mobiliser les techniques de la mention « haltérophilie et musculation » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
Les UC1 et UC2 vont axer les apprentissages sur le projet d’animation. Ainsi les modules « communiquer dans les situations de la vie professionnelle », contribuer au fonctionnement d’une structure », concevoir un projet d’animation, le conduire et l’évaluer » seront autant de modules indispensables à la préparation de ces unités capitalistiques. L’UC3 axera les compétences sur la conception d’une séance, sa conduite et son évaluation » ainsi que sur « l’encadrement du public en utilisant les techniques de l’option « cours collectifs » ». Les UC4a et UC4b sont spécifiques et dépendent de l’option choisie. Ainsi, un stagiaire en musculation et haltérophilie suivra un module de conduite de séance et de cycle d’apprentissage, un module sur les règlements applicables à l’option ainsi qu’un module sur la pratique en sécurité.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteurs tels que des doctorants en sciences ou encore des coachs sportifs en activité qui permettent une transmission des savoirs.
4 – Comment est validée l’année de BPJEPS ?
L’année de BPJEPS est sanctionnée par des épreuves certificatives à la fin de l’année de formation. Chaque unité capitalistique est évaluée selon un référentiel national qui fixe les modalités des épreuves. Pour les UC1 et UC2, le candidat doit produire un écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des Activités de la Forme. Cet écrit constitue le support d’un entretien de 40 minutes durant lequel le candidat présente ce document et débat avec le jury. La validation de l’UC3 passe par la conception d’un dossier d’animation suivi d’une animation pédagogique sur thématique d’une durée de 30 à 60 minutes ainsi qu’un entretien. L’épreuve certificative de l’UC4a est, quant à elle, constituée d’une démonstration technique d’une heure suivie d’une animation et d’une conduite de séance dans l’option des cours collectifs avec un entretien. L’UC4b est validée par une démonstration technique dans les activités de la musculation puis l’animation d’une séance en utilisant le plateau à disposition (appareils, engins, barres, …).
En cas d’échec à l’une ou l’autre des ces épreuves certificatives, des sessions de rattrapages sont organisée par le centre certificateur. Le candidat, doit en plus de ces épreuves, avoir réalisé plus de 600 heures de formations au sein de son organisme de formation et au moins 300 heures de stages en structure professionnelle. Ces structures d’accueil doivent être en lien avec l’option choisie. Ainsi, les centres de remise en forme, les centre de fitness, les associations sportives sont autant de centre à même de pouvoir former et accueillir les candidats.
5 – Existe-t-il des équivalences au niveau de la formation BPJEPS ?
Certains candidats, de par leur parcours professionnel, peuvent voir leur contenu de formation allégé. C’est l’objet du positionnement réalisé par l’organisme de formation en amont de la session qui vise à vérifier les compétences des candidats. Ces derniers peuvent se voir dispensés de suivre certains enseignements notamment au regard de certains diplômes acquis ou de leur expérience professionnelle. Ainsi, un candidat titulaire d’un BPJEPS option cours collectifs disposera d’équivalences importantes s’il souhaite poursuivre sa formation sur un BPJEPS option musculation et haltérophilie.