Les conditions de la pratique de sport pour la nouvelle année scolaire

Les directives ont été très claires, les enfants à partir de 12 ans doivent présenter leur pass-sanitaire à partir de 1er octobre pour ses activités. Pour le moment, les places sportives restent ouvertes à tout le monde sauf au sport de contact avec du public limité. Les compétitions inter collégiens et lycéens peuvent toujours se dérouler, mais tout change à partir de 30 septembre 2021.

Comment les parents se préparent-ils pour cette rentrée ?

Faites vacciner vos enfants dès maintenant, car une pass-sanitaire doit comporter deux doses du vaccin contre le Covid-19, qui sont espacées de 15 jours. Une fois que l’enfant a eu son pass-sanitaire dont le QR code est disponible sur son smartphone, il pourrait s’inscrire au transport scolaire et aux diverses activités sportives.

Quel est le souci des parents avec ce pass-sanitaire ?

Le souci, c’est très simple, un enfant qui n’a pas encore 12 ans avant le 1er octobre n’a pas le droit de faire le vaccin. Et cela représente un grand souci parce qu’une fois qu’il a atteint 12 ans en présentant sa copie de naissance, il fera la première dose de l’injection et attendra 15 jours pour la seconde dose, puis attendra une semaine encore avant d’avoir un pass-sanitaire validé.

Disons que pour le premier trimestre de l’année scolaire, l’enfant ne fera pas d’activité sportive, sauf si les parents ont de l’argent pour un contrôle PCR de 72 heures à chaque séance. Ce sera le même problème pour l’inscription de l’enfant au bus scolaire, les parents doivent l’emmener en classe, suivie du résultat du test PCR de 72 heures jusqu’à sa date d’anniversaire. Bien évidemment, les moins de 12 ans sont priés de suivre les protocoles sanitaires habituels.

À noter que les enfants qui ne présentent pas de pass-sanitaire peuvent suivre les cours à distance, ils ne peuvent plus assister aux cours en salle, mais il suivra une partie des cours chez lui à la maison. Pour les sports, il va falloir se résilier à s’entraîner à la maison et peut-être prendre un coach personnel. En effet, si c’est le vaccin qui est la seule solution pour retourner à la vie normale, il ne devrait pas avoir de raison à ne pas le faire !