Accueil

 Le centre

 La réserve

 Album photo

 Nos activités  

 La Guadeloupe  
 Packages  

 Les sites   

- anglais  

- kawan  
- passes  
- port louis  
Contact  

Tarifs  
   

Sites de plongée

L'îlet tête à l'Anglais

 

Le sec des raies

Le bateau est ancré sur une roche située à huit mètres de fond. Un tombant nous amène très rapidement vers les vingt trois mètres. Du fait de son exposition au courant, ce sec héberge de multiples gorgones jaunes et noires. Au pied du tombant, le sable fait son apparition, c’est là, que l’on rencontre inévitablement des raies pastenagues ( attention à la saison cependant : elles sont absentes pendant la période de reproduction). Les Barracudas, eux, bien sur, sont toujours là. Plongée accessible dès le niveau 1

Historique :

 Il doit son nom au fait que lors des guerres maritimes qui opposaient Français et Anglais pour la possession des colonies dans les Antilles, les galions Français avaient pour habitude de le prendre pour cible. C’était un moyen pour eux de s’entraîner au tir.

De plus, les esprits imaginatifs voyaient dans la forme de cet îlot la représentation parfaite d’un casque Anglais. La tradition s’est perpétuée jusqu’aux années 60, ou la . Jeanne d’Arc - navire école de la Marine Nationale française - faisait encore des essais de tir sur l’îlot.

La face Ouest, de nombreuses fois touchée par des boulets et des obus, est devenue une véritable falaise. Actuellement propriété de L’O.N.F. l’îlet est un site protégé de reproduction d’oiseaux.

Tête à L’anglais est situé à l’ouest nord-ouest de Sainte Rose, à une dizaine de minutes de bateau.

L'arche

Les fonds commencent à trois mètres et descendent en pente douce jusqu’à la zone des vingt deux mètres. Accessible dès le baptême, cette plongée est extraordinaire de richesse. La plupart des espèces de poissons coralliens y sont représentés. L’intérêt principal du site restant la grande arche (à 15 mètres), le tunnel (à 10 mètres) et l’enchevêtrement de grosses roches détachées de la falaise (par les tirs) qui dès quelques mètres offre de multiples refuges à toutes sortes de poissons. Les barracudas de grosses tailles sont fréquents sur le site, et une petite tortue Caret a élu domicile sous l’arche.

La cheminée

Un trou de la taille d'un plongeur qui débute à 21  et surgi sur le haut d'un plateau à 12m. Situé à 150 m des Canyons, ce site se pratique souvent en "largage" puisque le bateau vous retrouve à l'aplomb du canyon N°1.

Les canyons

Faune et flore identiques au sec, pour une profondeur variant entre dix mètres sur le sommet des canyons et vingt trois mètres sur le fond.

Accessible à partir du niveau 1, cette plongée au relief très particulier vous fait découvrir une multitude d’autoroutes creusées dans la roche par les vagues et les courants. Orientées nord-sud, les parois des canyons sont recouvertes de gorgones.

[Accueil]  [Le centre de plongée]  [Nos activités]  [La réserve]  

[Tarifs]  [La Guadeloupe]  [Album photo]  [Les promo.] [Contact]